Questions Fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes:

Non, bien sûr ! Si vous avez bien renseigné votre adresse lors de la création de compte, aucun frais de TVA ne sera appliqué de notre part sur votre commande. 

Attention, la taxe locale et des frais de douane indépendants de notre volonté peuvent s'appliquer à la réception du colis.
Une fois que vous avez terminé de placer votre commande sur notre site, le traitement de cette dernière prendra entre 1 et 3 jours ouvrables. 

Le délai de livraison en France métropolitaine est de 2 à 5 jours ouvrables pour les rares articles que possèdent les concessionnaires en stock, et de 5 à 10 jours ouvrables pour les articles commandés. 
La livraison dans les autres pays de l’UE est retardée d’environ 2 jours. 

La date indiquée est la plus rapide en Europe pour s’approvisionner directement auprès de Honda. 

Si vous avez besoin de votre pièce rapidement, contactez nous avant de passer commande pour connaître la disponibilité car la quantité indiquée ne signifie pas forcément que la pièce est disponible. 

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Expédition et Livraison.

Tout d'abord, vous pouvez consulter nos délais de livraison habituels via la rubrique "Expédition et Livraison".

Ensuite, sachez que vous recevez un email vous informant de chaque changement de statut de votre commande : lors de la confirmation de commande, puis de la prise en charge, et enfin de l'expédition. Si vous n'avez reçu aucun mail de ce type, pensez à vérifier votre boite de courriers indésirables où à vérifier l'adresse email que vous avez renseigné lors de la création de votre compte client.

De plus, vous pouvez également consulter l'avancée de votre commande et le statut de celle-ci en temps réel dans la rubrique "Mes commandes" de votre Espace client.

Si vous ne constatez aucun changement de statut alors que le délai de livraison précédemment annoncé touche à sa fin, il est possible que votre commande contienne une pièce en reliquat chez Honda pour laquelle nous n'avons malheureusement pas encore de date à vous annoncer.

N'hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire de contact de votre commande si vous souhaitez obtenir plus d'informations.

Nous livrons partout dans le monde, mais nous fonctionnons avec des concessionnaires locaux, pensez à jeter un coup d'oeil sur les drapeaux en haut à droite de la page de notre site, nous avons peut-être un partenaire dans votre pays, ce qui vous permettrait de réduire le temps de livraison et les frais de port ;-) 

Attention cependant, les frais de port peuvent augmenter rapidement en fonction du volume et du poids de la pièce si elle transite par avion. 
Nous nous réservons le droit de vous demander des frais supplémentaires si le prix final du port venait à excéder considérablement le montant initialement payé lors du passage de votre commande.

Les frais appliqués sur votre commande comprennent les frais d'envois, déterminés par le transporteur avec qui nous traitons mais également les frais de préparation et d'emballage de votre commande.

Pour sauvegarder un panier et ainsi avoir une idée du prix final de celui-ci, il vous suffit pour cela de suivre ces quelques étapes :

  1. Placez toutes les pièces que vous souhaitez commander dans votre panier,
  2. Connectez-vous à votre compte client,
  3. Lisez et acceptez les Conditions Générales de Ventes,
  4. Vous pourrez ensuite cliquer sur "je souhaite mémoriser mon panier".

Voilà, votre panier est enregistré !

Vous pourrez bien sûr y accéder plus tard via la page Mes paniers sauvegardés.

Vous pouvez payer sur notre site par carte bancaire, Paypal, ou virement bancaire, dans la limite des moyens de paiement proposés par le concessionnaire qui prendra en charge votre commande.

Notez toutefois que les commandes par virement ne sont traitées qu'à réception du paiement.
Assurez vous de le faire rapidement pour une prise en charge plus rapide et plus efficace de votre commande.

Pour nous retourner un article, nous vous invitons à faire une demande de retour via votre commande. Merci d'attendre l'acceptation du retour afin que nous puissions vous joindre la procédure pour retourner vos pièces.

Mais pour éviter d'en arriver là, assurez-vous de commander les pièces correspondantes à votre véhicule en vous reportant à la question : Comment identifier précisément mon véhicule ?

Lorsque vous avez validé votre commande en choisissant le moyen de paiement par virement bancaire, vous pouvez retrouver nos coordonnées bancaires sur la page qui s'affiche juste après la validation, ou dans le mail de confirmation de commande.

Si toutefois vous n'aviez pas récupéré les informations lors de la validation de votre commande, pas de problème, vous pouvez les retrouver directement dans la commande pour laquelle vous souhaitez réaliser un virement, via votre espace client.

Pour commander les pièces de votre panier sauvegardé, il vous faut pour cela les ajouter à votre panier en cours. Pour cela, il vous suffit pour cela de suivre ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur la page Mes paniers sauvegardés,
  2. Choisissez le panier sauvegardé qui contient les pièces que vous voulez commander,
  3. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Ajouter les pièces à mon panier", et vos pièces seront automatiquement ajoutées à votre panier en cours.

Vous serez ensuite redirigé automatiquement vers votre panier, et vous n'aurez qu'à vous laisser guider afin de commander vos pièces.

Pour nos paiements par carte bancaire, nous utilisons le système de pré-autorisation.

Qu'est-ce qu'une pré-autorisation ?
Lorsque vous effectuez un achat sur notre site par carte bancaire, nous contactons votre banque pour vérifier que votre moyen de paiement est valide et que vous disposez de fonds suffisants. Votre banque réserve alors les fonds jusqu'à 4 jours ou jusqu'à l'expédition de votre commande, cela sans aucune action supplémentaire de votre part.
Ce système nous permet, lors d'une annulation partielle ou totale de votre commande dans le délai précédemment indiqué, de ne pas avoir a débiter votre compte bancaire du montant annulé.

En fonction de votre banque, il est cependant possible qu'un paiement en attente correspondant à votre achat s'affiche en plus de la pré-autorisation.
De plus, si vous utilisez une carte de débit, les pré-autorisations peuvent apparaître comme des débits sur votre relevé en ligne.
C'est pourquoi, si il est indiqué dans votre commande que celle-ci a été annulée et ne vous sera pas débitée, et que vous constatez pourtant sur votre relevé bancaire un débit lié à votre commande, nous vous invitons à patienter, celui-ci devrait disparaitre dans les jours qui suivront. Sinon, contactez votre banque afin d'obtenir plus d'informations.

Une pièce en "Stop Affaire" reste une pièce neuve d'origine mais disponible en quantité limitée.

La plupart de ces pièces proviennent de notre stock, cela peut être des pièces qui nous ont été retournées, des consommables, ou simplement des pièces en déstockage.
Veuillez noter qu'il est possible que l'emballage soit manquant ou partiellement endommagé avec les années, sur les pièces les plus anciennes notamment. Bien entendu, nous ne livrons les pièces qu'à la condition que celles-ci soient dans un état totalement conforme à l'origine et 100% fonctionnelles.

Ensuite, certaines pièces en "Stop Affaire" sont des pièces qui ne sont plus fabriquées chez Honda, mais qui restent disponibles en quantité limitée dans leurs entrepôts.

Nous ne pouvons pas vous assurer à 100% la livraison de ces pièces n'ayant pas d'informations en temps réel sur ces stocks limités, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d'infos pour la livraison de ces pièces particulières.

Grâce à votre code modèle :

Le code modèle est le code de production des véhicules Honda qui inclut toutes les informations (modèle, année, finition) propres à votre véhicule. C'est la manière la plus simple d'être sûr de trouver votre modèle afin d'éviter au maximum les erreurs de commande.

Grâce à votre numéro de série/VIN :

Si vous souhaitez identifier votre véhicule de manière plus précise, vous avez besoin du numéro de série de votre véhicule, qui est unique à chaque véhicule et permet de retrouver des informations que le code modèle ne contient pas, comme le code couleur par exemple.

NB : la date présente sur la carte grise est la date de 1ère immatriculation, qui n'est pas systématiquement identique à l'année-modèle de votre véhicule.

Même si une pièce est commandable, elle n'est pas forcément disponible en stock chez nous ou chez le constructeur.

Pour connaître précisément ces délais, nous vous invitons à nous contacter avant de passer votre commande afin d'éviter tout risque de mauvaise surprise.

Malheureusement, bien souvent lorsque la pièce que vous recherchez est impossible à commander car il est écrit "contactez nous", c'est que celle-ci n'est plus disponible et plus produite chez Honda.

Mais n'hésitez pas à nous contacter, peut-être pourrons nous vous aider à trouver ce que vous cherchez

Les quantités indiquées dans les listes de pièces correspondent à la quantité de chaque référence présentes sur les microfiches.

Par exemple : Si la quantité sur un écrou est de 4, c'est qu'il y a 4 écrous de cette même référence sur la vue éclatée.

Attention : le prix indiqué dans la liste des pièces est le prix unitaire et est indépendant de la quantité affichée.

Parfois, il arrive que la pièce que vous recherchez ne soit pas disponible en stock ni chez nous ni chez Honda. Dans ce cas, le constructeur doit se réapprovisionner, on dit alors que la pièce est "en reliquat".

Dans certains cas, il s'agit également de pièces fabriquées uniquement sur commande, c'est pourquoi, même si une pièce est annoncé "en reliquat" c'est à dire non disponible pour le moment, il ne faut pas hésiter à passer commande afin de pouvoir débloquer plus rapidement cette pièce.

A noter que le délai pour nous la procurer sera exactement le même que dans n'importe quelle concession du réseau Honda.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le délai de vos pièces.

C'est dans le sens de la marche que sont définis les côtés gauche et droit, et ce, quelque soit le type de véhicule.
Sur certains schémas, vous pourrez parfois trouver une flèche indiquant "FWD", celle-ci indique le sens de la marche et peut vous aider à repérer le côté gauche et droit.

Quelques exemples :

Sur une moto, le côté gauche sera le côté embrayage et le côté droit le côté frein (sauf rares exceptions).
Sur une voiture, le côté gauche sera le côté conducteur, et le côté droit le côté passager (en France et dans la plupart des pays Européens).

Posséder un compte client est indispensable afin de passer commande sur notre site, car nous avons évidemment besoin de vos coordonnées pour la facturation et la livraison des pièces.

Mais il vous permet également d'enregistrer des véhicules afin d'accéder rapidement aux microfiches de votre modèle lors de vos futures commandes grâce à la page Mon Garage.

De plus, vous pouvez mémoriser votre panier dans le choix final après avoir accepté les Conditions Générales de Ventes, afin de pouvoir le retrouver plus tard via Mes paniers sauvegardés si vous souhaitez ajouter à nouveau les pièces qu'il contient à votre panier en cours.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander à le réinitialiser en vous rendant dans la rubrique Mes coordonnées.
Si vous n'êtes plus connecté à votre compte client, vous pourrez, après avoir renseigné votre adresse e-mail, cliquer sur "Mot de passe oublié" afin de recevoir par e-mail un lien vous permettant de changer votre mot de passe.
Si vous êtes toujours connecté à votre compte, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Modifier mon mot de passe" afin de recevoir le lien par e-mail.

Si vous ne recevez pas de mail après avoir fait l'une de ces manipulations, vérifiez votre boite de courrier indésirables, ou que l'adresse e-mail de votre compte est correcte.
En cas de problème n'hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour toute question.

Sur notre site, une fonction vous permet d'ajouter un ou plusieurs véhicules dans un garage virtuel afin de les retrouver facilement lors de vos futures visites.

Pour ajouter un véhicule à votre garage, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Assurez-vous d'avoir identifié précisément votre véhicule. Reportez vous à la question : Comment identifier précisément mon véhicule ?
  • Sélectionnez votre véhicule dans la liste,
  • Cliquez sur le bouton où est inscrit : "Ajouter ce véhicule dans mon garage".

Une fois ces manipulations effectuées, rendez-vous dans l'onglet Mon Garage dans le bandeau en haut de page afin d'avoir accès à vos véhicules.

Il est difficile de faire un diagnostic mécanique à distance, mais vous pouvez tout de même nous envoyer un mail si vous avez besoin de conseils, nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande.

Le site internet pieces-honda.be est un réseau de concessionnaires Honda au même titre que tous les sites du groupe Microfiches.net.

Pour consulter les coordonnées du concessionnaire auquel vous êtes rattaché, vous devez être connecté à votre compte et cliquer ici.